top of page
  • fana studio créatif

3 ERREURS À ÉVITER POUR L’AMÉNAGEMENT D’UN SALON

Le salon est le lieu de cocooning par excellence. On aime s’y détendre, faire une partie de jeux de société en famille devant le foyer, recevoir des amis, regarder la télévision, écouter et même jouer de la musique… Vous pourrez adapter aisément cette pièce à votre mode de vie et la personnaliser selon vos goûts.


Mais avant d’entreprendre votre projet, vous devrez tenir compte des règles de base du design d’intérieur. Voici quelques conseils pour éviter des erreurs courantes lors de votre aménagement de salon.



Le mobilier trop massif

En Amérique, on voit « big »! Grosse télé, sectionnel et fauteuil massif, gros meuble télé, table de centre surdimensionnée.


Avant d’acheter votre mobilier, assurez-vous de mesurer votre pièce et les meubles que vous convoitez. Faites un plan l’échelle sur un papier quadrillé pour vous assurer que le dégagement entre les meubles sera suffisant pour circuler – notamment entre la table basse et le canapé - et pour voir si l’ensemble fonctionne. Et ce, avant de vous rendre chez le détaillant de meubles.


Notez qu’il très important de choisir des meubles d'une taille similaire afin de créer un espace harmonieux. Si la table basse est plus imposante que le canapé, le résultat ne sera pas réussi.




Mal intégrer le téléviseur

Le fameux téléviseur constitue pour plusieurs designers une nuisance esthétique et c’est le cas pour fana (on doit vous le dire!). Le téléviseur n’est pas un accessoire de décoration. Bien qu’il soit souvent incontournable au salon, on l’aime très discret!


Plusieurs astuces sont possibles pour rendre votre téléviseur le moins visible possible. Les meubles à panneau coulissant peuvent être une option pour cacher le téléviseur. Vous pourriez également peindre le mur en noir pour créer un effet ton sur ton afin de rendre l’écran moins présent. Chez fana, on aime aussi particulièrement The Frame Art Mode de Samsung qui a l’allure d’un cadre. Comme l’écrit si bien le fabricant, « C’est un téléviseur lorsqu’il est allumé. C’est une œuvre d’art lorsqu’il est éteint! ». Vous pouvez choisir les de télécharger vos propres œuvres ou celles du catalogue de Samsung.





Ne pas avoir de point focal

On voit souvent des pièces, notamment le séjour, qui comprennent trop d’éléments, qui, non seulement, ne s’harmonisent pas, mais sont dispersés dans la pièce.

Créer un point focal, c’est attirer l’attention sur une zone ou un élément dans une pièce. Votre point focal pourrait être votre foyer, le plafond, un luminaire, un canapé, ou un mur d’accent. Il devrait être le point de départ de votre projet, cet élément autour duquel vous bâtirez votre décoration.

Lien vers article Comment choisir son canapé?






Positionner les meubles tout autour de la pièce

Ce n’est pas parce qu’on souhaite pouvoir circuler entre les meubles que ceux-ci doivent longer les murs de votre salon. Au contraire! On souhaite plutôt créer une zone conviviale pour favoriser les regroupements. Et le fait de disposer les meubles aux quatre coins de la pièce, le long du mur, procurera l’effet contraire. Il n’y a pas nécessairement une seule bonne façon de faire. Il faut s’adapter à la forme de la pièce, à sa dimension et aux points d’intérêts. Déjà, l’ajout d’un tapis est une belle façon de délimiter l’espace où on souhaite regrouper le mobilier.


55 vues0 commentaire

Posts similaires

Voir tout

Comentários


bottom of page