top of page
  • fana studio créatif

DESIGN INTÉRIEUR : LES 5 ERREURS À ÉVITER DANS UN PROJET RÉSIDENTIEL



Les membres de l’équipe fana ont été aux prises avec toutes sortes de demandes au cours de leur carrière de designer d’intérieur. Parfois joyeuses, parfois moins… Cela nous a inspiré pour la création de cet article de blogue qui répertorie les 5 erreurs les plus fréquentes dans la réalisation d’un projet de design d’intérieur, ainsi que des recommandations pour les éviter.


Et cela, pour vous aider à prendre les bonnes décisions afin que votre projet soit une véritable réussite!





1. Ne pas prévoir suffisamment de budget pour un projet de grande envergure

Vouloir construire ou rénover toutes les pièces d’une maison sans prévoir un budget en conséquence est une erreur fréquente. Il est bien sûr possible de réaliser un projet avec un budget réduit, mais encore faut-il être réaliste. Embaucher des professionnels du design pour finalement se rabattre sur des matériaux de mauvaise qualité, ou encore, couper dans le rangement pour réaliser le plus grand nombre de pièces ne vous servira pas.


Optez plutôt pour rénover une pièce à la fois sans faire de compromis!





2. Être trop pressé et ne pas prévoir de délais suffisants

Bien planifier ses rénovations risque d’être beaucoup plus payant que de vouloir faire un projet dernière minute! Laissez-vous, et laissez aux designers, le temps de créer un concept qui répond à vos besoins. Cela permettra en plus :

  • De prendre des décisions éclairées en fonction de vos besoins actuels et futurs;

  • D’avoir le temps de faire des modifications au projet si cela est nécessaire;

  • De faire faire plusieurs soumissions pour être en mesure de choisir les meilleurs fournisseurs;

  • D’avoir accès à un plus grand choix de matériaux et de produits (et non seulement ceux disponibles en inventaire présentement);

  • D’éviter de payer un supplément pour le coût de la main-d’œuvre pour la réalisation d’un projet « urgent ».




3. Engager le plus bas soumissionnaire

Une des erreurs les plus fréquentes est bien celle d’engager le plus bas soumissionnaire.

Prenez soin de toujours bien lire le contrat et vous assurer que toutes les inclusions que vous avez demandé y figurent, que les délais sont raisonnables, que le fournisseur est reconnu pour son bon service clientèle. Ne négligez pas la vérification du fournisseur avec des références bien solides.






4. Ne pas établir ses priorités

Lorsqu’on fait l’aménagement d’un espace, vient un moment où on doit faire des choix! Et avoir d’abord établi ses priorités assurera d’être préparé à prendre des décisions et de ne pas vous faire prendre par surprise. Par exemple, dans le cas d’un aménagement d’une petite cuisine, souhaiterez-vous avoir plus de places assises à l’ilot ou avoir davantage de rangement? Par exemple, dans une salle de bain, est-ce plus important pour vous d’avoir une grande douche ou un meuble à deux lavabos? Avec un budget limité, préférerez-vous investir dans la robinetterie haut de gamme ou dans le système de céramique chauffante?





5. Débuter ses rénovations sans plans détaillés

Débuter un projet sur un coup de tête n’est pas la meilleure des idées! Un projet de rénovation et de construction doit être bien planifié. Les croquis 3D réalisés par un professionnel du design vous permettront de visualiser dans l’espace tous les éléments et détails de votre projet.

Les plans techniques (construction, ébénisterie, éclairage, plomberie) vous serviront notamment à recueillir les soumissions des différents fournisseurs pour votre projet. Le cahier de plans techniques est le guide ultime afin de bien guider vos corps de métier sur les travaux à exécuter. Tout y sera inscrit afin que vous puissiez vous y consulter tout au long de la construction. Ainsi, vous serez préparés à bien répondre aux questions des différents intervenants du projet et ces derniers pourront se référer à un document clair et réalisé dans les règles de l’art.




259 vues0 commentaire

Posts similaires

Voir tout

Comentarios


bottom of page