top of page
  • fana studio créatif

LA PLACE DE LA LUMIÈRE NATURELLE EN DESIGN INTÉRIEUR




En design intérieur comme en architecture, la lumière naturelle fait partie intégrante de la conception d'un espace. Bonne pour le moral, la lumière naturelle provient du jour, du soleil, de l'extérieur en général.


Plus agréable que la lumière provenant d’une source artificielle, la lumière naturelle est le mode d'éclairage le plus agréable et le plus économique. Son utilisation judicieuse est un atout majeur pour développer un environnement qui stimulera la bonne humeur et l’énergie dans une maison comme dans un espace de travail et commercial.






La couleur pour faire ressortir la luminosité

L’utilisation de certaines couleurs permettra de bien faire ressortir la lumière. L’astuce la plus populaire est l’utilisation du blanc. Un recouvrement de sol blanc permet de refléter la lumière dans le reste de la pièce. Le jaune pâle, le bleu ciel, le beige, l’ivoire, le rose pâle et l’orangé sont aussi de bons choix pour refléter la lumière.

Rappelez-vous que plus les couleurs sont claires et brillantes, plus elles reflètent la luminosité au lieu de l’absorber.









Le miroir pour gagner en luminosité

Le miroir est une astuce simple et efficace pour maximiser la lumière du jour. Le placement stratégique d’un ou de plusieurs miroirs contribuera à fournir une grande quantité de lumière naturelle en réfléchissant les rayons de soleil autour d’un espace et de donner l’illusion d’une pièce plus spacieuse. Élément décoratif de choix, il existe tellement de jolis choix de miroirs que vous n’aurez aucune difficulté à trouver le modèle qui saura embellir la pièce que vous souhaitez éclairer.









Habiller les fenêtres

Le dilemme entre le besoin de lumière naturelle et le besoin d’intimité se posera probablement lors de la conception de votre décor. Si vous habitez à la campagne et que votre maison est entourée de champs, votre besoin de protéger votre vie des regards sera assurément moins grand qu’un condo en ville. Il existe plusieurs options qui vous permettront d’assurer les deux. Par exemple, les voilages permettent d’obtenir une luminosité plus forte tout en gardant une certaine intimité. Tout comme les toiles diaphanes et semi-opaques, dont les modèles sont de plus en plus jolis et diversifiés.







L’importance de l’emplacement et de la taille des fenêtres

L’emplacement et la taille des fenêtres et des ouvertures ont un impact sur l’environnement. Vous avez un projet de nouvelle construction? Misez sur le plus grand nombre d’ouvertures possibles pour faire pénétrer la lumière naturelle.


Que la fenêtre se positionne au plafond, en haut ou au centre du mur, la lumière qui entre dans une pièce aura un éclairage différent. Si la conception le permet, on favorisera de grandes ouvertures dans une pièce comme le salon, alors qu’un puit de lumière et la localisation de fenêtres plus hautes seront favorisés dans la salle de bain pour assurer l’intimité des occupants.


Petit truc, pour un éclairage optimal, veillez à garder vos fenêtres propres en permanence. Non seulement vous verrez mieux le paysage qui se dessine à l’extérieur, mais la lumière sera mieux diffusée dans la pièce!

72 vues0 commentaire

Posts similaires

Voir tout
bottom of page