fana a métamorphosé la cuisine et la salle à manger d’une résidence de luxe. En optant pour un style classique et des matériaux sur mesure, les designers ont su créer un espace raffiné et apaisant. La designer-fondatrice de fana, Véronique Lavallée-Benny, nous dévoile ses inspirations, les défis rencontrés et les choix qui rendent ce projet unique. Découvrez comment cette cuisine intemporelle se distingue par son équilibre parfait entre élégance et fonctionnalité.
Q: Quelles pièces ont été aménagées dans le cadre du projet des Iris?
Véronique : Nous avions comme mandat de rénover la cuisine et la salle à manger. Deux pièces incontournables de la maison et de véritables espaces de vie pour nos clients.
Q : Quelle était l’inspiration principale derrière le design de la cuisine?
Véronique : Le design a été guidé par l'architecture même de la maison. Les grandes fenêtres ont régi l'équilibre général de l'espace, en dictant notamment le positionnement des électroménagers. Nous avons opté pour une cuisine classique et élégante. L'objectif était de créer des espaces à la fois fonctionnels et élégants, qui s'harmonisent avec le reste de cette résidence de prestige.
Q : Comment avez-vous intégré la personnalité et le style de vie des propriétaires dans le design?
Véronique : La cliente désirait un environnement doux avec une palette ton sur ton dans les nuances de blanc. Elle appréciait que le raffinement se reflète dans autre chose que les contrastes. Nous avons ainsi favorisé les détails subtils, les textures harmonieuses et une atmosphère apaisante.
Q : Quels matériaux avez-vous choisi?
Véronique : Nous avons opté pour des cabinets de bois, auxquels nous avons appliqué une laque avec une teinte de blanc personnalisée. Nous avons conçu des portes de style shaker, avec un biseau très fin qui ajoute une touche classique tout en restant moderne. Le bois offre un avantage majeur : en plus d'être un matériau noble, il peut être peint dans la couleur de notre choix, permettant ainsi de créer un look totalement personnalisé. Par ailleurs, on n’aurait jamais pu réaliser le petit biseau shaker dans un modèle de porte standard en polyester par exemple.
Les moulures posées au mur apportent quant à elles un rythme délicat. Alors que les dégradés de teintes s'harmonisent parfaitement avec le comptoir et le dosseret en Dekton, un matériau hautement résistant que nous privilégions. Nous avons choisi le laiton pour les poignées, la robinetterie et les luminaires pour son caractère et afin qu’il réchauffe l’ensemble.
Q : Quels défis avez-vous rencontrés lors de cette rénovation?
Véronique : Le plus grand défi a été de respecter les délais serrés. Par exemple, nous avons dû conserver certains éléments en place, comme la hotte, en raison des contraintes de temps. De plus, la configuration de la pièce n'était pas rectangulaire, ce qui nous a forcés à adapter le design pour tirer parti de chaque recoin, tout en conservant l’harmonie visuelle.
Q : De quoi êtes-vous le plus fière dans ce projet de cuisine classique?
Véronique : Je dirais que c'est l'ambiance reposante qui se dégage de la cuisine. L’espace ne vole pas la vedette au magnifique paysage environnant, mais il s’enrichit par sa douceur et son équilibre. Nous avons réussi à créer un espace où chaque détail compte, sans en faire trop. Le plancher en damier ajoute une touche classique sans s'imposer, et les propriétaires, dont l’un est restaurateur, profitent d’un espace ergonomique et fonctionnel au quotidien.
Comments