top of page
  • fana studio créatif

5 CONSEILS POUR AMÉNAGER UN BUREAU À LA MAISON

Aménager un bureau à la maison n’est plus un luxe… Depuis l’arrivée forcée du télétravail dans nos vies, c’est devenu une nécessité. Se doter un espace de travail confortable et fonctionnel est la clé pour apprécier son travail et demeurer productif. De plus, avec les visioconférences, aussi bien miser sur un joli décor lumineux pour améliorer votre qualité de vie… et de travail!



Miser sur un bureau fermé

Qui dit bureau fermé dit tranquillité! Même si aucun client ne passe au bureau, on est vite dérangé par le son et les déplacements – particulièrement si les enfants et le conjoint ou la conjointe sont à la maison… Aménager un bureau à l’écart vous permettra aussi d’éviter les distractions sonores et visuelles et d’avoir envie de travailler en dehors des heures de bureau. Rappelons que les pauses sont importantes pour la productivité et… la santé mentale.






Insonoriser la pièce

Si les autres membres de votre famille sont à la maison pendant les heures de travail, pensez à insonoriser la pièce. Lambris acoustique, matériaux insonorisants pour les murs et le plancher, panneaux acoustiques sont autant de solutions pour assurer votre quiétude et concentration. Le tapis est aussi un élément qui permettra d’atténuer les sons. Aussi beau que pratique, vous pourrez couvrir le sol d’une belle carpette décorative! Suspendu au mur, le tapis remplira la fonction de décoration et d’insonorisation!


Aussi, surprenant que cela puisse paraître, l’ajout de mobilier d’appoint comme des étagères peut contribuer à insonoriser les murs. Remplies de livres, de souvenirs, de paniers de rangement et de plantes préférés, elles pourraient contribuer à réduire de façon significative les bruits ambiants problématiques.





Prioriser la luminosité naturelle

L’éclairage adéquat d’un poste de travail est essentiel. Si les lampes viennent combler un besoin de luminosité artificielle, on recommande de donner la priorité à l’éclairage naturel. Un bureau doté d’une belle luminosité naturelle et de fenêtres est non seulement bon pour le moral, il saura procurer un sentiment de bien-être et ainsi améliorer l’énergie – allez lire sur le principe de la biophilie!

De plus, il n’y a rien de tel que de laisser entrer le printemps à l’intérieur! Le fait d’ouvrir une fenêtre pour faire circuler l’air vous permettra de stimuler la créativité.




Décorer votre espace de travail

Faire de votre espace de travail un lieu inspirant vous donnera envie d’aller travailler chaque matin et pourrait même vous motiver à revêtir des vêtements « durs »! Peindre les murs d’une couleur lumineuse et stimulante, se doter d’un beau bureau et d’une jolie chaise ergonomique (essentielle au confort), ajouter des plantes et du mobilier de rangement sont autant d’astuces pour faire de votre bureau une pièce à part entière!


De plus, vous pourrez afficher fièrement votre décoration en arrière-plan dans vos visioconférences!





98 vues0 commentaire

Posts similaires

Voir tout

Comments


bottom of page