top of page
  • fana studio créatif

Bien choisir son tapis : Trucs de designers d’intérieur


Bien choisir son tapis est bien plus qu'une simple décision décorative. Cela nécessite une approche réfléchie. Des matières aux motifs, en passant par la taille et le positionnement… Il est important de bien considérer ces éléments afin que cet accessoire puisse pleinement exprimer son effet! Voici les recommandations de l'équipe de fana studio créatif pour guider votre choix de tapis ou de carpette. Appelez-le comme vous voulez ;-)


Mode de vie



Adapté à chaque pièce, le tapis doit être choisi en fonction du mode de vie de ses occupants. Une famille avec un gros chien privilégiera une carpette résistante et lavable, tandis qu'un boudoir ou une chambre d'adulte peut accueillir un modèle plus délicat. Si vous habitez sur une fermette, vos critères d’entretien ne seront probablement pas les mêmes que si vous habitez en ville. Le poil court ou ras sera par ailleurs à privilégier dans les endroits plus passants, comme un vestibule ou un corridor, afin que la fibre ne s’aplatisse pas.



Matières naturelles


Bien que magnifiques, les tapis en matériaux naturels comme la laine, la jute ou la soie demandent un entretien spécialisé. Gardez ces carpettes pour les pièces où y a peu de chance d’usure, de dégât et même de soleil, comme une chambre d’adulte. Car ces matières sont difficilement lavables et leur couleur peut être altérée par la lumière naturelle.



Taille et positionnement


Salon : Un tapis bien positionné est un élément essentiel dans un salon. Si vous souhaitez en faire un point focal, choisissez-le assez grand (au minimum 5 pieds x 7 pieds) pour englober l’ensemble du mobilier (on voit trop souvent de petits tapis gâcher un aménagement). Un plus petit tapis pourrait aussi permettre d’accentuer une zone comme un coin lecture avec un fauteuil agrémenté d’un pouf ou d’une table.


Salle à manger : Choisissez une taille de tapis qui englobe la table et les chaises. Les quatre pattes de la chaise doivent toucher au tapis lorsqu’on s’y assoit. Conservez également un espace suffisant pour pouvoir circuler tout autour, soit au moins 24 à 30 pouces.


Chambre à coucher : Le tapis doit être assez large pour englober les tables de chevet et se prolonger devant le pied de lit pour créer une atmosphère chaleureuse.


Vestibule ou entrée : Optez pour des tapis à motifs et de couleur plus foncée pour camoufler la saleté.


Couloir ou zones étroites : Un runner centré crée une belle continuité visuelle tout en offrant une illusion (dans certains cas) de grandeur.




Animaux et entretien


Animaux : Choisissez des couleurs en fonction du poil de votre animal. Si votre chien est un Labrador noir, optez pour un tapis sombre, alors que si votre compagnon est un félin à la fourrure beige ou caramel, privilégiez une fibre beige ou de teinte similaire. Les motifs et les poils ras sont idéaux pour résister aux traces des poils de vos petites bêtes.


Entretien : Les tapis comme ceux de la marque Ruggable sont lavables, résistants et faciles d’entretien, tandis que les tapis en vinyle sont pratiques, mais peuvent perdre en chaleur. On les aime toutefois bien dans un local commercial.

87 vues0 commentaire
bottom of page