top of page
  • fana studio créatif

COMMENT BIEN CHOISIR SON CANAPÉ?

Il existe une si grande variété de tissus, de modèles, de grandeurs et de prix lorsque vient le moment de choisir son canapé… Pièce maîtresse du salon, il ne faut pas faire son choix à la légère, surtout s’il s’agit de l’élément central autour duquel vous bâtirez votre décor. Devrait-on opter pour un sofa deux places (ou même deux), pour un sectionnel? Pour du cuir, du velours ou pour du lin? On vous aide à y voir plus clair!



Établir ses priorités

Déjà, si vous avez un petit budget et vous souhaitez recevoir votre canapé rapidement, le choix de modèles et de tissus sera restreint. Il est important de se rappeler que lorsque le prix est bas, c’est habituellement que la qualité sera équivalente… C’est donc prendre le risque que votre assise s’affaisse, que le tissu s’élime et que le cuir craque rapidement. On fera le choix de payer moins cher pour un canapé qui est dans un salon secondaire ou qu’on souhaite remplacer au gré des tendances du moment. Alors qu’on investira davantage sur le confort d’un canapé qui doit asseoir toute la maisonnée et avoir une longue durée de vie.


Chez fana, on a un faible pour les compagnies québécoises comme Élément de base qui ont un choix de nombreux tissus et qui vous assure une fabrication de qualité. Le délai de livraison pour un canapé fait au Québec est habituellement de 12 à 15 semaines pour un produit personnalisé qui encourage le savoir-faire et l’économie locale.




Choisir son canapé selon son mode de vie

Si vous avez une famille avec des enfants ou même des animaux, les couleurs pâles et le blanc sont à proscrire. Il sera intéressant de privilégier un recouvrement antitache ou un canapé à housse lavable pour un entretien facile et une plus longue durée de vie. Les textiles à fibre courte et à mailles serrées résisteront mieux aux griffes de vos toutous. Lors de l’achat, informez-vous auprès du commerçant pour qu’il vous dirige vers ces options.


Le cuir par exemple est un bon matériau, car il ne retient pas les poils d’animaux ni la poussière. Mais peut être endommagé rapidement par les griffes… Le velours est par ailleurs une option intéressante et stylisée.



L’importance de la dimension et de la configuration de la pièce

La notion d’espace est primordiale lorsque vient le moment de choisir l’ensemble de votre mobilier de salon. La place dont vous disposez, mais aussi la configuration de la pièce déterminera votre choix. Vous pourrez vous permettre un canapé d'angle si vous disposez d’un coin, ou modulable dans une grande pièce qui respire. Alors qu’une petite pièce saura accueillir un sofa deux places avec un beau fauteuil… Ce qui ne veut toutefois pas dire qu’il aura moins de style ! L’important est de conserver une harmonie visuelle et d’assurer un bon dégagement entre les pièces de votre mobilier pour une circulation fluide.


Votre canapé est dans une aire ouverte qui regroupe les coins salon et salle à manger? On choisira un dossier bas pour favoriser la vue sur l’ensemble de la pièce. On aime aussi particulièrement l’ajout de pattes, qui confèrent un look plus léger au mobilier, et les accoudoirs minces qui procurent un gain de place. Rappelez-vous toujours qu’il doit y avoir une cohérence entre l’ensemble des pièces du mobilier. En toutes circonstances, assurez-vous de mesurer votre pièce pour choisir un canapé adapté à votre espace et à votre confort. On vous invite à consulter les 3 erreurs à éviter pour l’aménagement d’un salon. [MJ1]

[MJ1]Lien vers article




Le confort

Certains préféreront une assise plus profonde et ferme, d’autres, des coussins plus moelleux. Il s’agit là d’un choix bien personnel à cette étape. Une visite en boutique permettra de trouver le modèle qui vous convient et de le tester. Une étape cruciale dans la sélection de votre canapé.

79 vues0 commentaire

Posts similaires

Voir tout

Comments


bottom of page