top of page
  • fana studio créatif

COMPTOIR DE CUISINE : LES AVANTAGES ET INCONVÉNIENTS DE 7 MATIÈRES

Avec un large choix de matériaux, on peut facilement se sentir dépassé lorsque venu le moment de choisir son comptoir. Si vous cherchez un look unique, la pierre naturelle sera à envisager, mais elle n’est pas sans défaut. Le quartz est une matière noble qu’on affectionne particulièrement, mais on ne peut pas y déposer de chaudron très chaud… Et qu’en est-il de la surface ultra-compacte, une nouvelle matière sur le marché ? On fait le tour des avantages et inconvénients de 7 matériaux pour vous permettre de faire un choix judicieux dans votre projet de design de cuisine.





Comptoir de stratifié

Bien que le stratifié reste une bonne option sur le plan du coût, son matériau n’est pas synonyme de durabilité. Les extrémités peuvent décoller et arracher.

Le look est moins luxueux qu’une pierre, mais les finis sont de plus en plus intéressants.

On le privilégie pour des pièces au budget moins élevé, comme une salle d’eau ou une salle de bain au sous-sol.

Pour ceux qui ont une préoccupation écologique, il s’agit d’un des matériaux les moins écologiques sur le marché, car il s’agit d’un carton collé sur un panneau de particules (lui-même composé de colle).






Comptoir de bois

On aime le vécu et la chaleur que procurent le bois dans un décor et son coût, peu élevé. Pour ceux qui aiment les imperfections, il s’agit d’une belle option. Mais sachez que le bois laisse des traces… Si vous aimez recevoir, votre beau comptoir de cuisine risque d’être taché par les cernes de vin laissés par vos invités. Il faut ainsi en être conscient avant de faire ce choix. L’avantage cependant est qu’on peut sabler, huiler et revernir le bois pour lui redonner son éclat.





Comptoir de béton

Plusieurs compagnies proposent maintenant des comptoirs de béton de qualité, ce qui n’était pas le cas il y a quelques années. Et c’est pour cette raison qu’on en parle dans cet article. Il s’agit même d’une belle alternative au quartz en termes de coût, de finis et de durabilité. On peut même déposer des contenants chauds (mais pas trop chauds), sur le béton.

Ne vous aventurez cependant pas à réaliser votre comptoir vous-mêmes, car le béton est un matériau très poreux – il sera rapidement taché, surtout lorsqu'il entre en contact avec des aliments communs de la cuisine comme le vin, le jus, le café ou l'huile.

Optez pour un béton spécialisé qui propose un fini complètement lisse avec scellant et sans bulle d’air.





Comptoir en acier inoxydable (stainless)

En raison de son look plutôt froid, on utilise très peu l’acier inoxydable dans le design résidentiel. Difficile à entretenir, on voit rapidement les coups de chiffon et il se grafigne rapidement. Il reste une matière pratique pour les cuisines commerciales et les gens qui aiment la matière antibactérienne.





Comptoir en quartz

Chez fana, notre matière préférée est le comptoir de quartz, car il présente plusieurs avantages pour la créativité des designers! Le quartz est effectivement la matière qui a le plus grand choix de coloris, de prix et de motifs et qui est offerte par un grand nombre de fournisseurs. De plus, le veinage se poursuit sur le côté (champ), comme une pierre naturelle, ce qui n’est pas le cas de toutes les matières. Il existe aussi plusieurs qualités de quartz, donc, il est possible de nous arrimer plus facilement à votre budget. Évitez toutefois le quartz chinois, dont la résine n’est pas de bonne qualité.

Seul bémol, ne pensez pas déposer un chaudron chaud sur le quartz… il laissera assurément une tache sur votre beau comptoir.






Comptoir en pierre naturelle

Le marbre et le granit font partie des pierres naturelles. Ces matières, au coût plutôt élevé, procureront un aspect unique à votre design. Car, chaque morceau est différent, selon le lieu où il a été coupé dans la carrière. Unique, mais malheureusement pas antitache, car il s’agit d’une pierre poreuse à l’entretien plus complexe… Les betteraves, les aliments acides, comme le citron et le vin risquent de tacher votre pierre naturelle si vous n’y faites pas attention.






Comptoir surfaces ultra-compactes

Le Dekton et la porcelaine font partie des comptoirs ultra-conpact. Il s’agit de la dernière technologie. Si c’est la plus dispendieuse des matières, elle est aussi d’une extraordinaire qualité. Très esthétique, sa durabilité et sa dureté n’ont aucun égal. On peut y déposer un chaudron bouillant et même couper dessus sans abîmer la matière (ne le faites pas cependant, car c’est la lame de votre couteau qui en paiera les conséquences!). Un des petits désavantages reste que contrairement au quartz, le veinage ne se poursuit pas sur le chant.

Pour ce qui est du corian (extrêmement fragile), de l’époxy et du comptoir de verre, il s’agit de matières qu’on considère comme « out ».




166 vues0 commentaire

Posts similaires

Voir tout
bottom of page