top of page
  • fana studio créatif

LE DESIGN CORPORATIF À L’ÈRE DU MODE DE TRAVAIL HYBRIDE



Le contexte de la pandémie a amené de nombreuses entreprises à changer leur approche et leur façon de concevoir la présence des employés au bureau. On peut maintenant parler d’une nouvelle ère, celle du télétravail et du mode de travail hybride.

Les employés sont moins nombreux à se présenter au bureau et ils s’y rendent moins fréquemment. L’environnement de travail est ainsi amené à évoluer à une vitesse folle.


Le bureau corporatif se réinvente pour permettre aux employés de retrouver la chaleur et la flexibilité du travail à la maison… au bureau! La reconfiguration et le design des espaces professionnels devient nécessairement la clé. Les designers d’intérieur savent jongler avec cette nouvelle réalité pour trouver des solutions adaptées, de même que créer du beau et du durable.

Voici quelques solutions pour réinventer le bureau corporatif.







Miser sur les espaces ouverts

Si les espaces corporatifs étaient auparavant plus rigides avec des bureaux fermés, ils tendent à devenir plus chaleureux et axés sur la collaboration. Les cloisons tombent maintenant au profit des aires ouvertes, sans pour autant bannir les espaces fermés. Un équilibre qui doit être judicieusement préservé par les spécialistes du design.


Plusieurs organisations ont instauré des blocs de réservation pour le partage des espaces de travail. À l’image des espaces de coworking, on tend maintenant éliminer les espaces fixes et à créer des espaces de travail sans poste dédié que chacun peut utiliser.







Petites salles de réunion : plus de confidentialité

La configuration de plusieurs petites salles de conférence fermées pour groupes de 3 à 4 personnes permet de respecter le besoin de confidentialité des employés. L’accès à un écran ou à du matériel audio à même la salle doit être planifié pour assurer les besoins en visioconférence. Ces espaces sont essentiels pour assurer la création de bulles et les interactions entre collègues. C’est ainsi qu’on voit l’apparition de petites salles de travail d’équipe et de cabines téléphoniques.





Les zones informelles : un essentiel

Aménager des zones informelles pour favoriser la création et les échanges collaboratifs est un incontournable dans le nouveau bureau corporatif.

Les petites zones lounge sont à prioriser pour encourager le travail d’équipe en groupe de professionnels. Si les chaises de bureau ont toujours leur place, les assises basses sont aussi de mise pour créer une ambiance décontractée. Il n’est pas rare de retrouver sofas, poufs et bean bags dans un espace ouvert.

C’est ainsi que le designer d’intérieur sera mis à profit pour créer des espaces confortables, sains et qui stimulent la créativité des employés. Et permettre à l’organisation de se distinguer et affirmer sa personnalité à travers son design. Ce qui aura certainement un pouvoir d’attraction sur les employés...Un atout non négligeable en cette période de pénurie de main d’œuvre!



74 vues0 commentaire

Posts similaires

Voir tout

Comments


bottom of page