top of page
  • fana studio créatif

LES 5 ESSENTIELS D’UNE SALLE DE BAIN ORGANIQUE

La nature est la principale source d’inspiration du design organique. Aujourd’hui et plus que jamais, on souhaite l’intégrer à nos espaces de vie et ce, jusque dans la salle de bain. Intemporelle, la salle de bain organique est dans l'air du temps. On l’aime enveloppante et dénuée de tout superflu. On invite la nature chez soi pour favoriser la détente et le lâcher-prise.


Voici les 5 essentiels de fana pour créer une salle de bain organique.




Le ton sur ton

Pour un effet tout en douceur, on adoptera une palette ton sur ton et les couleurs neutres. Bien qu’on aime le blanc, on privilégiera plutôt la chaleur des beiges, des pastels et des couleurs terreuses pour leur effet enveloppant. De même que le grège et le vert sauge… des teintes sobres, qui rappellent la nature. Loin d’être fades, les agencements doivent se référer à un élément présent dans la nature.


Le choix de peinture à la chaux permettra aussi d’accentuer les contrastes tout en douceur. Cela contribuera à ajouter un aspect rustique à l’équation.





Les formes organiques

Les formes emprunteront les courbes naturelles des branches et autres matières qu’on trouve dans les grands espaces. Ces courbes qu’on veut irrégulières viendront ajouter de la personnalité au design de votre salle de bain. Comptoir à la coupe irrégulière, luminaire dont la forme rappelle une fleur, miroir au design organique feront ressortir la beauté de votre pièce.


Les formes sont démunies d’éléments pointus et d’angles droits, elles sont biomorphiques et calment la vue.




Les matériaux naturels


Les matériaux naturels sont indispensables au style organique. La pierre non traitée aux coupes irrégulières (travertin, grès, granit) fait un grand retour. Sous la forme de comptoir, mais également de vasque. On l’harmonisera à une vanité et à des accessoires de bois brut, comme un tabouret ou un banc chiné.


L’utilisation de la céramique à l’esthétique artisanale viendra quant à elle donner un effet de profondeur.

Chaque carreau est unique et on aime particulièrement ce choix pour ses parfaites imperfections et ses jolies variations chromatiques.


Un accessoire en terre cuite, une fouta tissée à la main et une échelle en bois un peu tordue viendront compléter le décor qu’on souhaite garder épuré.







La luminosité

La lumière naturelle est au cœur du concept pour faire entrer la nature à l’intérieur de votre pièce. Privilégier les grandes fenêtres et les plafonds hauts apportera de la luminosité et de l’amplitude à votre espace. Comme la salle de bain organique se veut un lieu de détente, on favorisera la lumière douce et discrète et la multiplication de ses sources.


La lumière naturelle est aussi essentielle à la vie des plantes qu’on peut ajouter en petites touches dans la salle de bain.






Le minimalisme

Votre salle de bain doit être empreinte de sérénité. Et pour cela, on la souhaite dépourvue de tout objet superflu. Il n’y a pas de place pour l’excès de décoration. Chaque élément doit apporter une fonctionnalité à l’ensemble, comme le design durable constitue l’essence même du design organique. On prône le retour à l’essentiel, à la nature, à la fonctionnalité.

Posts similaires

Voir tout

Comments


bottom of page