top of page
  • fana studio créatif

LES STYLES DE POSE DE CÉRAMIQUE : POUR UN EFFET SAISISSANT!



Que ce soit pour revêtir le sol, le dosseret de la cuisine ou la douche, le choix de céramique peut véritablement donner le ton à un espace. Il est tout aussi important de considérer le style de la pose des carreaux, car il a le pouvoir d’accentuer un design ou de transformer complètement l’effet visuel dans la pièce. 


La pose de céramique droite

La pose droite, dans un alignement vertical ou horizontal, convient aussi bien aux murs qu'aux sols. L'orientation verticale, qu’on préfère, est parfaite pour créer une impression de hauteur et de modernité dans un espace, tout en maintenant une esthétique épurée. Cet effet est renforcé par le choix de tuiles rectangulaires.


Pour les sols, réfléchissez à la direction dans laquelle vous souhaitez orienter les carreaux pour mettre en valeur la pièce. Un alignement dans le sens de la longueur peut allonger visuellement un couloir, tandis qu'une pose transversale peut ajouter une touche d'originalité et briser la monotonie. En accentuant les contrastes, on peut exagérer l'effet désiré pour obtenir un résultat plus saisissant.



La pose décalée 

L’installation décalée, ou en quinconce, peut apporter une touche dynamique. Cette technique est particulièrement efficace au mur. Pour créer un aspect contemporain et sophistiqué, nous utiliserons des tuiles minces de petite taille avec une pose verticale.


L’alignement horizontal rappelle quant à lui un mur de briques et fait plus champêtre. La référence la plus populaire est sans contredit l’installation décalée de tuiles métro qu’on a déjà trop vu.




La pose en angle

La pose en angle, également connue sous le nom de pose diagonale, implique d'installer les carreaux de céramique à un angle de 45 degrés, transformant ainsi un motif carré en losanges. Cette technique crée une illusion d'espace et de grandeur dans la pièce. Son application est précise, nécessitant que le premier carreau soit placé au centre de la pièce pour servir de point de départ, puis en suivant les diagonales jusqu'aux murs.


Le chevron

Le motif en chevron est synonyme d'élégance et de raffinement. Il est par ailleurs nommé herringbone en anglais en raison de sa ressemblance avec les arêtes d'un poisson. 


Utilisé aussi bien sur les murs que sur les sols, il offre un impact visuel saisissant et rythme les décors. La pose en chevron crée un motif en forme de V qui insuffle une certaine élégance. Pour un effet encore plus luxueux, envisagez de l'utiliser comme une « carpette » en délimitant une zone identifiée, comme dans une entrée ou dans une salle à manger.


Le motif ornemental

Le motif ornemental incarne l'élégance ultime. Imaginez un plancher unique composé de carreaux de mosaïque, de superbes bordures travaillées, de médaillons... Un plancher aux motifs recherchés, fruit de la créativité des designers. 


La conception d'un motif ornemental peut représenter un investissement plus élevé en raison de la précision nécessaire lors de la découpe et de la quantité de perte, mais ce design original deviendra indéniablement le point focal d'une pièce!


Le damier

Les carreaux disposés en damier créent un motif géométrique intemporel. Ce style de pose peut être utilisé pour créer un contraste subtil avec des carreaux de couleurs similaires ou un effet plus audacieux, voire dramatique, avec des couleurs contrastantes. Quelle que soit l'approche choisie, la pose en damier apporte une touche de raffinement et de charme à un design.




49 vues0 commentaire

Posts similaires

Voir tout

Comments


bottom of page