top of page
  • fana studio créatif

PLEINS FEUX SUR LES TENDANCES DÉCO DE 2023

On les a vues faire leur apparition au cours de la dernière année. D’abord, timidement et de plus en plus présente maintenant. Voici un tour d’horizon des tendances en design d’intérieur et en décoration pour l’année 2023!



Les matières et formes organiques

C’est le retour du naturel, des produits faits à la main. On adopte plus que jamais les matières organiques et on a un faible pour les matériaux moins transformés. On aime ressentir la beauté des choses imparfaites, un concept phare du Wasi Sabi qu’impose notamment le style japandi. À ce titre, en 2023, on aimera faire affaire avec des artisans locaux et choisir sa pierre naturelle dont le caractère irrégulier a un charme unique. Le béton au fini mat, la « vraie » terre cuite et les tissus naturels comme la laine bouclée, ainsi que les formes arrondies irrégulières ont la faveur des designers d’intérieur.




Le décor minimaliste

La décoration minimaliste est toujours à l’honneur. Avoir moins de choses autour de nous ça signifie aussi moins de dépenses, moins de rangement et moins de ménage! La reine du rangement, Marie Kondo, serait fière de nous! On aime cette tendance qui est loin d’être dépourvue de charme, permet de créer un intérieur harmonieux, épuré et lumineux.




Le style anglais classique

Dans un tout autre registre, le style anglais nous charme par son élégance. On mise sur des pièces de mobilier classiques, sur les alliances de matières nobles. On adoptera des cabinets de bois foncé dans la cuisine, harmonisés à des armoires vitrées bleu minuit ou noir. De la brique authentique ou des pierres sur un dosseret… Des couleurs foncées comme le vert en coussin, le bleu minuit en patine sur le pied d’une lampe de table sont à l’honneur. Le portrait ou le paysage antique, les loquets et les appliques murales pour les tableaux sont aussi au cœur de cette tendance qui prendra d’assaut nos médias sociaux en 2023.





Le bois foncé

Le bois foncé fait un grand retour en 2023! Le teck (vu dans de nombreux décors inspirés du Mid Century), l’acacia et le noyer sont des essences se taillent une place de choix dans nos intérieurs! L’idée n’est pas d’alourdir l’espace avec une imposante bibliothèque encastrée, mais bien d’ajouter le bois foncé par touche. Sur l’îlot de la cuisine, en table d’appoint ou encore sur les portes d’un buffet, l’empattement d’une table de cuisine ou dans vos encadrements.




Le damier

Le damier n’a jamais perdu son charme, mais on le retrouve avec bonheur en 2023. Le damier a le chic pour agrandir l’espace! Qu’on pense à une petite salle de bain, un corridor ou un vestibule, il habille les planchers de la maison, aussi bien que les murs, et ce, sous plusieurs formes. Si on le retrouve en noir et blanc dans sa version plus classique, il adopte une allure plus pop lorsqu’il se teinte de différents coloris pastel comme le lavande, le jaune et le vert.




Les couleurs chaudes

Fini le gris, on passe au beige, au terracotta et au brun chocolat en 2023. Même le blanc intemporel et le grège laissent tranquillement place aux teintes chaudes. Le beige sable, le tabac et le beige rosé figurent parmi les favoris! Les nuances chaudes sont partout. Neutres et polyvalentes, elles ont un charme enveloppant qui nous fait voyager au cœur de la Méditerranée, surtout si elles sont accompagnées de touches de bleu, idéalement azur ou sarcelle.




Le verre texturé et opalin

Cannelé, flûté, fumé ou opalin, le verre réinvente l’intimité et permet d’ajouter une touche feutrée à la décoration. Si on aime utiliser le mur de verre pour délimiter les espaces tout en laissant entrer la lumière, on aime aussi ne pas tout dévoiler de ce qui se cache derrière! Autant à la maison qu’au bureau, le verre permet de créer un décor architectural unique.




La biophilie

Les études ont démontré qu’adopter le design biophilique améliore la santé physique et mentale. Une bonne raison de l’adopter en 2023! Intégrer la nature à l’espace est à la base du principe. On pensera rapidement à ajouter une plante ou deux dans un décor; une solution facile et efficace. Mais on peut aussi penser à adopter ses motifs et ses couleurs sur les murs, le canapé, les coussins, à adopter des matériaux naturels comme le bois et le liège dans votre intérieur. Et à exploiter les paysages naturels en optant pour une grande fenestration qui laisse entrer la lumière et la verdure chez soi.




333 vues0 commentaire

Posts similaires

Voir tout
bottom of page