top of page
  • fana studio créatif

TENDANCES DÉCO 2024


En 2024, nos intérieurs deviennent des espaces à la fois chaleureux et inspirants, où le passé se marie harmonieusement avec le présent. Les tendances en décoration s'inspirent des années rétro, notamment des années 70 et 90, suscitant une certaine nostalgie. En parallèle, on ajoute un grain de folie et des couleurs vibrantes à nos intérieurs pour égayer notre environnement au quotidien.


fana studio a recensé les tendances incontournables de 2024 en matière de décoration et de design. Suivez le guide!



Le retour des années 90


Les années 1990 s’invitent dans nos intérieurs en 2024. Le damier, plus présent que jamais, fait son grand retour. Son motif habille les tapis, coussins, jetées, meubles d’appoint et autres accessoires! En noir et blanc ou en couleurs, le damier se révèle être un choix audacieux qui ne manque pas d’attirer les regards.


Les couleurs fluorescentes, caractéristiques des années 1990, font aussi leur retour en force! Un véritable arc-en-ciel de teintes éclatantes qui insuffle une ambiance ludique et joyeuse au design. Elles insufflent un côté ludique et joyeux à n’importe quel espace.




Le velours côtelé


Matière très populaire dans les années 1970, le velours côtelé apporte un charme vintage à la décoration et vient réchauffer n’importe quel design. Doux et terriblement chaleureux, il s’empare du mobilier pour ajouter le la texture et de la profondeur. En formule actualisée, il se veut moderne avec sa corde large et bombée.





Les textures amplifiées et objets inusités


Toujours dans l’esprit des années 70, on aime les textures amplifiées, voire psychédéliques! Ondulés, les miroirs « curvy » en sont un bon exemple. Tout comme les chaises aux formes sinueuses. On assume aussi complètement notre penchant pour le kitch et le funky en intégrant des accessoires inusités dans un décor contemporain et épuré. Ici, une lampe en champignon, là, une fausse miche de bain sous forme de beurrier ou une veilleuse en forme de tasse de thé viennent apporter un côté décalé à la déco.





Le brun chocolat


En 2024, le brun chocolat est le nouveau gris. On l’a vu se fondre doucement dans nos intérieurs en 2023, mais le voilà pleinement assumé. En raison de sa couleur terreuse, il confère une atmosphère de chaleur, de confort et de sécurité.


Dans la cuisine comme dans le salon ou la chambre à coucher, le brun est la couleur de l’heure! Parfait substitut au gris charbon, on l’aime particulièrement sur les murs. Une autre option pour envelopper votre intérieur de brun, c’est d'adopter la chaleur du bois, en particulier des essences plus sombres.










Le monochrome


Du vert, du jaune ou du rose mur à mur, c’est ce qu’on verra beaucoup en 2024. La tendance consiste à habiller une pièce d'une seule couleur, mais en jouant sur une variété de nuances, de textures et de formes. Car le style monochrome n’est certainement pas ennuyeux. On voit particulièrement cette tendance dans les salles de bain où le mur de céramique, la teinte des murs et le lavabo sont parfaitement assortis.


En petite touche, on aime aussi créer une zone monochrome comme un coin lecture, un espace de détente ou encore un coin bureau.








Les matières nobles


On privilégie les matières nobles et organiques en laissant de côté les imitations. Le véritable laiton prend le pas sur les substituts. Des matériaux naturels tels que le granite et le marbre sont utilisés pour embellir les comptoirs et les accessoires, tels que les luminaires, apportant ainsi une touche de personnalité et de charme unique tant aux grands qu'aux petits espaces. Étant donné le coût élevé de ces matériaux, on optera pour une sélection réduite, mais soigneusement choisie.




La décoration écoresponsable


On souhaite jumeler l’utile au beau, et cela dans un souci de respect de l’environnement. On choisit des accessoires qui sont non seulement beaux, mais bien pensé, qui nous serviront dans la vie de tous les jours. Par exemple, on laisse le pot à ustensiles sur le comptoir de la cuisine, on met en valeur nos beaux livres en les empilant sur la table de salon, on utilise la jarre d’eau comme vase à fleurs. On peut aussi se diriger vers les accessoires de seconde main pour trouver des objets inusités qui viendront parfaire notre décor!


On opte aussi, bien entendu, pour des produits et matériaux locaux ou recyclés.

287 vues0 commentaire

Posts similaires

Voir tout

Comments


bottom of page