top of page
  • fana studio créatif

Transformer son sous-sol en un véritable espace de vie

Transformez votre sous-sol en un espace de vie grâce aux astuces de nos designers d’intérieur. Suivez ces conseils pour maximiser le potentiel de cette pièce et en faire un lieu accueillant et polyvalent! Tout pour s’éloigner de l'image traditionnelle du sous-sol mal aimé, qui sert souvent de simple espace de rangement ou de pièce mécanique.






Effet de hauteur

Pour donner à votre sous-sol un effet de rez-de-chaussée, jouez avec l'illusion de hauteur. Les rideaux suspendus au plafond et descendants jusqu’au sol constituent un élément déterminant pour rehausser visuellement le plafond. Installez un mur de voilage pour permettre à la lumière de traverser, créant ainsi une atmosphère lumineuse tout en camouflant la petite fenêtre.







Éclairage bien pensé au sous-sol

Pour créer des ambiances variées, investissez dans un éclairage bien pensé avec de nombreux encastrés sur des circuits différents. Optez pour un gradateur pour vous permettre de moduler l'intensité lumineuse. Et ainsi, adapter votre confort et l’atmosphère selon l’occasion. Privilégiez en tout temps les ampoules de couleur chaude.





Revêtements de sol résistant

Si votre budget est modeste, le revêtement de vinyle flottant est une excellente option. Non seulement il est abordable, mais il résiste également bien à l'humidité, un avantage non négligeable dans un sous-sol. Par ailleurs, si votre maison est plus haut de gamme, un plancher d’ingénierie sera optimal pour donne un effet raffiné.







Plafonds recouverts

Dans une maison d’un certain âge où conduits et câbles sont à découvert au plafond, optez pour un plafond suspendu pour garder accès à ces derniers. Il existe de jolies tuiles lisses qui offrent un look visuellement intéressant et vous permettront d’accéder facilement à l’électricité et à la plomberie. Toutefois, si le filage électrique et la tuyauterie sont mieux organisés, fermez vos plafonds avec du gypse. Cette option demeure la plus esthétique.




Couleurs

Expérimentez avec les couleurs pour créer l'ambiance désirée. Optez pour des teintes sombres sur les murs ou au plafond pour une atmosphère cozy, parfaite pour une salle de cinéma maison. Pour un effet de rez-de-chaussée, choisissez des couleurs très claires.



Positionnement stratégique

Placez votre aire de vie face à l'escalier pour créer un effet de grandeur. Le coup d’œil sera magnifique lorsque vous descendrez l’escalier qui s’ouvrira sur votre nouvel aménagement.

55 vues0 commentaire
bottom of page