top of page

9 TENDANCES DESIGN 2026

  • Photo du rédacteur: fana studio créatif
    fana studio créatif
  • il y a 17 heures
  • 3 min de lecture

En 2026, le design d’intérieur s’émancipe des codes sages et standardisés. Fini les décors intemporels et les styles sans âme. Alors que les formes arrondies sont encore dans les bonnes grâces des designers, les espaces deviennent plus personnels. Les matériaux se mélangent et la couleur s’invite sans complexe! Les intérieurs cherchent désormais à dégager une ADN unique où se rencontrent confort et caractère.


Lisez le blogue pour tout savoir sur les tendances 2026 en design d'intérieur!



1-La personnalisation l’emporte sur l’intemporalité


L’intemporalité et l’uniformité des espaces s’efface au profit d’intérieurs personnalisés. On souhaite que chaque détail révèle la personnalité et l’énergie et des occupants. On assume les mélanges de styles, les œuvres d’art expressives, les objets singuliers. Plus qu’un simple décor, le design devient une signature vivante, un environnement où l’on se sent aligné. Tout influence nos sens… la nourriture est meilleure, la créativité se réveille, et l’espace nous apaise ou nous stimule selon l’émotion qu’on souhaite cultiver.


2-Les éléments architecturaux : claustra de béton et blocs de verre


ree

Les cloisons de verre et les claustra de béton perforés (Breeze block) deviennent des éléments forts du design en 2026. Plutôt que de cloisonner, ils délimitent subtilement les espaces, laissant circuler la lumière et les regards.

 

Les blocs de verre, avec leurs reflets et leurs textures, jouent sur la diffusion douce de la lumière et offrent un effet légèrement rétro, rappelant les intérieurs des années 80 revisités. Quant aux blocs de béton perforés, ils introduisent un rythme visuel et une dimension sculpturale qui confèrent à l’espace une personnalité unique.

 

3-Le retour de l’inox 


Le métal reprend sa place. L’inox (stainless) n’est pas seulement réservé à la robinetterie… Il s’impose dans les cabinets, les ilôts, les comptoirs, le mobilier et les accessoires. Ce matériau, longtemps perçu comme froid, se réinvente adoptant des formes plus douces et offrant un contraste recherché avec les matières naturelles comme le bois, la pierre et le cannage.




4-Bonjour la couleur


On commençait à l'intégrer dans les dernières années, mais en 2026, on dit officiellement adieu à la beige life! Nos intérieurs adoptent les contrastes et les accents joyeux! On ose les couleurs franches comme le rouge, le vert, l’orangé, le jaune et le bleu qui s’affichent avec assurance. Le ton général se veut plus vibrant : la neutralité cède la place à la personnalité et ce, dans tous les styles, du scandinave au cottage anglais, en passant par le rétro et le contemporain.

 

Le bleu électrique fait particulièrement sensation. Appliqué sur un abat-jour, une lampe de table ou un vase, il devient l’accent vedette d’une pièce. On parle ici de touches bien dosées, qui animent sans saturer.




5-Pierre colorée et veinage marqué


Parlant de couleurs... les surfaces de pierre naturelle, ou celles qui s’en inspirent, s’affirment dans toute leur splendeur. Les veinages apparents et expressifs deviennent des éléments graphiques à part entière. Ces nuances colorées gagnent en popularité : vert forêt ou mousse, rose pâle, granit bleu, marbre rouge et quartz vert sont à l’honneur dans le paysage 2026.




6-Cuisines tendance 2026 : le chic de l’invisible


Les électroménagers deviennent panel ready. Ils se fondent parfaitement dans le mobilier et ce, jusqu’à la plaque de cuisson… dissimulée dans un plan de travail invisible. On fait ici référence à la table Essential Induction de la luxueuse marque Gaggenau.

 

La hotte, elle aussi, se camoufle pour préserver la pureté des lignes et offrir une continuité visuelle sans rupture.

 

Les poignées apparentes laissent place aux « finger grips » (poignées intégrées) ou à des profils « langue de chat » pour une finition épurée qui allège les cabinets.


Le garde-manger « walkin », la « back kitchen » ou la station café camouflée s’installent définitivement permettant de dissimuler des espaces de rangement complets derrière des portes closes.




7-Les motifs géométriques à l’honneur


ree

Les motifs géométriques, comme les rayures, les carreaux, les hexagones ou les formes graphiques continuent de séduire. On les retrouve aussi bien sur les murs et les sols, à travers la céramique, que sur les textiles, comme les rideaux, les banquettes, les coussins.


8-Place à l’expression à travers l’art


Les tableaux, les miroirs aux formes funky et les objets artistiques inusités deviennent centraux dans la composition d’un espace. L’art s’installe partout! Au-dessus d’un buffet, suspendu dans la salle de bain ou intégré au mobilier lui-même.


9-Les formes douces

De manière générale, le mobilier devient plus ludique et plus polyvalent. La tendance vers des formes plus souples et sculpturales se manifeste aussi bien dans les canapés que dans les banquettes et tables.


Ces lignes arrondies apportent à la fois du mouvement et une sensation de calme visuel, créant des espaces plus accueillants et harmonieux.



Commentaires


bottom of page