DESIGN RÉTRO MODERNE : Réinventer le passé au présent
- fana studio créatif

- 26 août
- 3 min de lecture
Inspiré des décennies passées, le design rétro moderne entre dans nos intérieurs par la porte d’en avant! Il réinterprète les codes d’une époque révolue en y ajoutant une (bonne) touche contemporaine. Cette tendance en design d’intérieur mélange nostalgie et modernité, créant des espaces originaux et bien pensés.

Les époques qui inspirent le style rétro moderne
S’inspirer d’une esthétique rétro, des années 60 à 80, permet de donner une âme singulière à un décor actuel. Le style rétro moderne n’est donc pas une simple reproduction du passé, on ne souhaite pas créer un musée, mais bien une réinvention qui fait vibrer nos espaces!
Son charme repose en grande partie sur les influences des décennies passées. Le plus beau, c’est qu’on peut tirer les influences de différentes époques pour créer un décor encore plus personnalisé. Après tout, chaque décennie a laissé une empreinte qui s’est souvent entremêlée avec la suivante!
Les années 50 : l’élégance du mid-century modern

Lignes et formes épurées et influence scandinave marquent les 50. Le bois est omniprésent. Dans le mobilier, mais aussi en placage, sur les murs… On aime le marier à du cuir, du velours, du métal ou du plastique moulé, comme la chaise Eames qui a fait son grand retour il a quelques années.
On réinvente le style :
En optant pour un meuble d’inspiration mid-century comme une table en noyer qu’on jumelle avec des chaises Eames. Ou encore, le fauteuil en cuir Eames qu’on installe au séjour.
En adoptant des tons chauds de beige, bruns, d’orangé qu’on jumelle à des accessoires pastels.
En misant sur un luminaire imposant, mais épuré.
En intégrant des plantes pour adoucir l’espace.

Les années 60 : l’audace pop
Les années 60 insufflent une dose d’énergie et d’optimisme dans nos intérieurs. Les motifs géométriques et même psychédéliques s’imposent, tout comme les couleurs vives et contrastées comme le jaune, le bleu et le turquoise... Le mobilier adopte des formes arrondies et futuristes. De nouveaux matériaux comme le PVC, le formica coloré ou le plexiglas révolutionnent le design. Résultat : des intérieurs joyeux, dynamiques et pleins de caractère, parfaits pour donner un esprit ludique au style rétro moderne.
On réinvente le style :
Avec un canapé bas coloré : jaune, vert ou turquoise.
Avec des tables en acrylique coloré vert bouteille ou ambrée.
En intégrant dans sa déco des vases géométriques ou accessoires colorés en pvc.
Avec des vinyles au mur ou un table à vinyles.
Les années 70 : la chaleur et la convivialité
Alors que les codes des années 60 glissent vers la décennie 70, la décoration intérieure s'oriente un peu plus vers la nature et le confort. Les couleurs chaudes comme le terracotta, l'orange brûlé et le vert olive dominent, créant des atmosphères enveloppantes et rassurantes. L’esprit bohème, artisanal et hippie se retrouve dans le rotin, le macramé ou la poterie, qui apportent authenticité et chaleur aux décors. L’heure du peace and love a sonné!
On réinvente le style :
Avec de larges canapés moelleux recouverts de velours, parfaits pour se retrouver entre amis.
Avec des tapis aux textures épaisses qui ajoutent du confort sous les pieds.
Avec des accents de mobilier en rotin ou en cannage.
Avec des accessoires artisanaux : macramés suspendus, vases en céramique aux tons terreux, œuvres d’art et photos de voyage qui viennent personnaliser et réchauffer la pièce.
Les années 80 : l’audace et l’extravagance
Les intérieurs s’éloignent du naturel des années 70 pour plonger dans un univers éclaté et dynamique. C’est l’ère des motifs assumés! Imprimés animaliers, rayures contrastées et formes géométriques : triangles, diagonales et damiers. Les couleurs deviennent vibrantes et flashy : rose fuchsia, vert gazon, bleu électrique et jaune néon. Les finis métalliques et chromés font briller les décors.
On réinvente le style :
Avec un décor globalement épuré pour donner un look "galerie d'art".
Avec des accessoires marquants : cadres pop, coussins à motifs, tapis aux motifs animaliers et mobilier d'appoint coloré qui reflètent la folie des années 80.
Avec des néons aux couleurs vives en accent.
Avec le contraste noir et blanc du damier ou des rayures pour rythmer l’espace.
Avec une boule disco suspendue qui capte la lumière et donne le ton festif.
Voici plusieurs pistes d’inspiration pour adopter le style rétro moderne. On vous invite à puiser dans les différentes influences et époques pour créer un décor unique. Après tout, le plus beau dans le design, c’est de faire entrer un peu de soi dans chaque détail!





















Commentaires