top of page
  • fana studio créatif

5 CONSEILS POUR UN DESIGN DE SALLE DE BAIN RÉUSSIE


Lieu de détente et de bien-être, la salle de bain se doit d’être fonctionnelle et stylée! C’est un projet qu’il faut envisager en fonction de ses besoins et de l’utilisation qu’on en fait. Le choix des matériaux et de l’éclairage, de même que la conception des espaces de rangement sont incontournables.



Conseil 1 : Maximiser le rangement de salle de bain


Une salle de bain bien organisée sera toujours une salle de bain réussie. Si chaque élément y trouve sa place, il sera beaucoup plus facile pour ses occupants de la conserver propre et bien rangée.




Voici nos essentiels pour le rangement :
  • Un panier à linge intégré pour éviter que les vêtements sales traînent sur le sol

  • Une niche à produits corporels dans votre douche. Nous aimons parfois les dissimuler afin qu’on ne voie pas vos produits dépareillés dans la douche

  • Une petite poubelle intégrée et dissimulée dans la vanité pour les lingettes démaquillantes ou les mouchoirs

  • De nombreux tiroirs pour bien voir ses produits de beauté

  • Une pharmacie pour dissimuler les médicaments et autres produits de pharmacie

  • Le fameux tiroir à fers et séchoir intégré à la vanité

  • Une grande lingerie pour accueillir serviettes et de draps




Conseil 2 : Bien choisir ses appareils de plomberie


Depuis l’arrivée des émissions de décoration où on rénove une maison complète en un tournemain, on réalise que les gens ont une mauvaise idée des vrais coûts de l’aménagement intérieur. La rénovation ou la construction d’une salle de bain est un investissement et la plomberie est un des facteurs qui influencera le plus votre budget. Il faut généralement prévoir 30% du budget pour la plomberie. On parle ici de robinetterie, ensemble de douche, évier, bain. Si vous faites de belles folies, vous verrez rapidement votre budget grimper… Il est donc important de déterminer votre budget et vos priorités. Votre budget permettra aussi au designer d’intérieur de faire une sélection judicieuse des appareils de plomberie.



Conseil 3 : Prévoir plusieurs sources d’éclairage


Dans la salle de bain, il est important d’avoir un éclairage adéquat à la vanité et un éclairage d’ambiance pour permettre la détente. Une lumière homogène et l'absence de coins d'ombre sont à préconiser. Si la lumière doit aussi être suffisante pour permettre d'avoir une vision adéquate et confortable, on doit aussi conjuguer avec un éclairage plus tamisé pour la relaxation. Rien n’est pire qu’un éclairage agressant lorsqu’on prend un bain. Il est ainsi primordial d’avoir plusieurs sources d’éclairages pour répondre à ces besoins complémentaires.



Conseil 4 : Choisir des matériaux faciles d’entretien


Dans une salle de bain, il y a beaucoup de mouvement... Particulièrement si une seule salle de bain est à la disposition de tous les membres de la famille. Traces de pieds nus, cheveux au sol, poils de barbe à la vanité, savon sur le verre de la douche font partie du quotidien. On suggère donc des matières ayant une belle variation pour camoufler les saletés que ce soit au plancher, au comptoir ou à douche.



Conseil 5 : Penser à l’intimité

Une toilette située face à la porte de la salle de bain n’est pas idéale. Vous ne voudriez surtout pas oublier de barrer la porte et de tomber face à face avec un de vos invités lorsque vous allez au petit coin...

Il est ainsi toujours de positionner la toilette dans un coin discret. La toilette n’est pas un élément décoratif dans la salle de bain, bien que de nombreux modèles « design » existent. Une toilette ne devrait jamais être le point focal d’une salle de bain. Il suffit donc de la positionner derrière un muret ou une porte pour lui conférer plus d’intimité.

217 vues0 commentaire

Commentaires


bottom of page