top of page
  • fana studio créatif

3 TYPES DE CUISINES NON TRADITIONNELLES



La cuisine est sans conteste l’un des endroits les plus importants de la maison et l’une des pièces favorites des designers d’intérieur. Elle offre un nombre infini de possibilités pour les professionnels de laisser libre cours à leur créativité.

Espace de vie très fréquenté, on y passe beaucoup de temps pour cuisiner, recevoir ou simplement pour y vivre. Les retrouvailles autour de l’îlot sont synonymes des plus belles soirées, de même que les petits déjeuners avec les enfants.


Qu’on la souhaite chaleureuse, moderne, traditionnelle, scandinave ou encore de type Farmhouse, la cuisine peut être exploitée de mille et une façons. Et pour ceux qui souhaitent sortir des sentiers battus, car c’est bien ce qu’on aime chez fana, la cuisine peut prendre mille et une formes! Voici 3 types de cuisines non traditionnelles pour combler vos rêves les plus fous en matière de design.



La cuisine à deux îlots (double îlot)

Quand on parle de rêve… Si vous avez la chance d'avoir une (très) grande cuisine, l'îlot central peut être doublé pour un résultat spectaculaire.

Le premier îlot sera utilisé comme surface de travail et pourra accueillir la plaque de cuisson, alors que le deuxième, auquel on ajoutera des tabourets, servira à accueillir les convives. Il s’agit d’une disposition qui favorise la circulation… Une belle manière d’optimiser le rangement et surtout, de vous assurer de n’avoir personne dans les jambes pendant que vous cuisinez!

Évidemment, il faut avoir l’espace nécessaire pour accueillir ces zones et pour en profiter pleinement.




Le back Kitchen

Aussi appelée cuisine de service, le Back kitchen ou Butler’s pantry est une petite cuisine qui prend place derrière la cuisine principale. Si vous adorez que les comptoirs soient vides et que votre cuisine principale soit impeccable en tout temps, cette nouvelle tendance est un incontournable! En fait, elle est grandement inspirée des cuisines de services que l’on retrouvait à l’époque dans les grands manoirs.

Pour les maniaques du rangement et de la propreté, il s’agit donc d’une solution presque « miracle ». Cette pièce cachée permet ainsi de dissimuler les petits électroménagers, le refroidisseur à vin, le gros congélateur, le micro-ondes, le réfrigérateur à boisson et même la cafetière et un deuxième (ou troisième) évier.

Vous pourrez y laisser votre malaxeur à smoothie et vous assurer que les miettes de pain restent hors de la vue de vos convives. Votre cuisine principale sera donc plus minimaliste et surtout parfaite en tout temps.

Ce n’est pas une raison pour en faire un vulgaire garde-manger cependant… On aime que le design du back kitchen soit élégant et soit aménagé en continuité avec votre cuisine principale.






La cuisine d’été

Idéale pour profiter de la chaleur et des mois ensoleillés, la cuisine d’été se trouve à l’extérieur! On aimera y recevoir les convives et profiter de leur présence sans avoir à faire des allers-retours dans la cuisine principale. Positionnée près de la terrasse et des zones d’eau (piscine, spa), on la souhaite bien équipée, confortable et esthétique.

Elle peut contenir évier, four, plan de travail, rangements, réfrigérateur. La cuisinière est par ailleurs souvent remplacée le plus souvent par un barbecue. On aime particulièrement l’ajout d’un four à bois de forme arrondi pour.


À l’instar de la cuisine traditionnelle, la cuisine d’été sera aménagée avec soin. Elle devra aussi être résistante aux intempéries (vive le climat québécois), particulièrement si elle n’est pas couverte. Le bois, la pierre, l’acier inoxydable, le granit font partie des matériaux à privilégier.




Source : Pinterest


269 vues0 commentaire

Comentários


bottom of page