top of page
  • fana studio créatif

NOS 4 STYLES DE DESIGN D’INTÉRIEUR CHOUCHOU



Japandi, scandinave, contemporain et bohémien sont des styles de design d’intérieur qu’on affectionne particulièrement chez fana!

Si les designers mélangent souvent les styles pour créer des décors qui sortent de l’ordinaire, les tendances ont chacune leurs caractéristiques! Suivez le guide pour les découvrir!



Design Japandi : Rencontre harmonieuse entre le Japon et la Scandinavie

Le design Japandi est la rencontre entre la tendance scandinave et la décoration japonaise minimaliste. Cette tendance hybride présente une esthétique épurée qui puise son inspiration de la nature. Zen et fonctionnel, le design Japandi est encore plus qu’une tendance déco, c’est une philosophie de vie qui prône le retour à l’essentiel, au calme, à la sérénité. Il installe une ambiance empreinte de positivité dans votre intérieur tout en épousant les imperfections de la philosophie wasi-sabi.



La tendance Japandi fait la part belle aux couleurs neutres. On navigue ainsi entre le beige, le taupe, le blanc chaud. Pour donner de la profondeur, on opte pour une touche de bleu profond, de gris anthracite ou de vert forêt. Les lignes pures, les espaces épurés et les textures naturelles caractérisent aussi ce courant. Tout comme les matières durables comme le bois, le rotin, le bambou (rien de plus japonais!), la laine, le papier. Et ce, sans négliger le confort du mobilier et des objets artisanaux minutieusement choisis – un vase fait à la main, un tableau texturé. Bref, on se concentre sur l’essentiel en faisant un tri par le vide, pour créer une harmonie.




Design scandinave : Laisser entrer la lumière

Très tendance, le design scandinave est originaire des pays nordiques, soit le Danemark, la Suède et la Norvège. Créer du beau et du pratique est la philosophie de ce courant. Ça vous dit quelque chose? Eh oui, le géant suédois IKEA n’est pas étranger à votre connaissance de ce style.Le choix des couleurs est un élément déterminant dans le style scandinave. Les neuf mois d’obscurité et de froid incitent les Scandinaves à vouloir laisser entrer la lumière à longueur d’année dans leur intérieur, tout comme la nature qui les entoure!


On privilégie des teintes claires et lumineuses, en particulier le blanc immaculé, le mobilier en bois simple, la fourrure (de mouton bien sûr!), certaines notes de couleurs douces et les imprimés inspirés par la nature. Sans oublier les bougies et la multiplication des lumières. Le tout contribue à créer le hygge, ce concept de tendresse enveloppante autour duquel tourne tout l’esprit du style scandinave.




Design contemporain : Lignes pures et textures unies

Si compare souvent le design contemporain avec le style moderne, le premier est plus versatile et adaptable! Lignes pures, simplicité et formes géométriques définissent bien le style. Une pièce au design contemporain présentera un espace aéré, peu ou pas de décoration, un mobilier bas et des tissus de texture uniforme et unie dans les couleurs pâles. Les meubles se font simples et fonctionnels, habillés de bois et d’aluminium. Il peut intégrer des éléments populaires allant de couleurs « tendance », à la technologie, en passant par le mobilier au goût du jour.




Design bohème : Saveur ethnique et personnalité

Le design bohème, qu’on observe de plus en plus, n’est plus réservé aux personnes qui ont un style de vie hors des conventions! Qu’on l’adopte complètement ou qu’on le mélange avec d’autres styles, il est devenu un incontournable en décoration!


S’il est caractérisé par l’encombrement, par les motifs ethniques, les trouvailles de brocantes, la décoration en macramé, on l’adopte de plus en plus en petites touches. Que ce soit avec l’ajout de mobilier en rotin ou en cannage, d’un souvenir de voyage, d’une table en bois brut, de luminaires en paille au-dessus d’un îlot, de métal doré, de nombreux coussins confortables aux motifs ethniques… le bohème se moule à la personnalité de son propriétaire. Il n'y a pas de règles! À part peut-être celle de parsemer son décor de plantes!


Le style bohème peut donc être éclectique et très coloré, aussi bien que plus neutre, avec une base de couleurs naturelles, dans un contexte boho chic! Le style a évolué en même temps que la société avec ceux que la reine du boho, Justine Blakeney, appelle les « New bohemians ».




Source : Pinterest


211 vues0 commentaire

Posts similaires

Voir tout

Comments


bottom of page