top of page
  • fana studio créatif

LA BIOPHILIE : CONNECTER AVEC LA NATURE

Dans un monde où notre regard est rivé en permanence sur les écrans et où la vie se passe en accéléré, il est facile de perdre de vue notre lien avec la nature. La biophilie nous rappelle l'importance de cultiver cette connexion avec la nature qui nous entoure. 

 

S’appliquant aussi bien à l’architecture qu’au design, la biophilie vise à intégrer des composantes de la nature dans nos intérieurs. Et ce, pour notre bien-être physique et psychologique. Inclure des plantes dans son environnement, c’est bien, mais la biophilie, c’est tellement plus que ça! 

 

L’utilisation des formes organiques


Une des caractéristiques essentielles de la biophilie réside dans son attrait pour les formes organiques. Les contours naturels et les motifs inspirés par la vie végétale résonnent profondément avec notre être intérieur. Nous avons un besoin fondamental de nous entourer de matériaux vivants. D’ailleurs, il est prouvé que les formes et les couleurs qui rappellent la nature sont moins fatigantes pour l'esprit. Ainsi, la présence de courbes et de teintes comme le vert et les couleurs terreuses seront favorables au calme et à la concentration. En revanche, un environnement au design plus rectiligne peut vous épuiser davantage.

 

Être témoin du cycle de la vie


Une large ouverture vers l'extérieur, comme une abondante fenestration nous permettra de rester en contact avec notre environnement. Être témoin des variations saisonnières, accueillir la nature à l'intérieur, voir le soleil se lever et se coucher sont des moyens de suivre l’évolution de la nature. Au même titre que de voir pousser une plante et la voir fleurir nous offre l'opportunité d'observer le cycle de la vie.



 

La biophilie favorise le bien-être


L'exposition régulière à des éléments comme la lumière naturelle, l'air frais, une vue sur la verdure et même les matériaux naturels peut avoir un impact positif sur la santé humaine. Des études ont démontré que passer du temps dans des environnements naturels contribue à réduire le stress, à abaisser la pression artérielle, à améliorer l'humeur. Ainsi, en intégrant des éléments biophiliques dans son environnement, nous pouvons favoriser le bien-être physique et mental, ce qui contribue indirectement au renforcement des défenses immunitaires et à une meilleure santé globale.

 


Maximiser la productivité grâce à la nature


En milieu professionnel, prendre des pauses pour profiter du plein air ou simplement avoir une vue sur des espaces verts peut considérablement améliorer notre productivité. Des études ont montré que les pauses de travail qui incluent un contact avec la nature peuvent augmenter notre concentration, notre créativité et notre capacité à résoudre les problèmes.


Dans nos espaces de travail, l'intégration de la biophilie peut se manifester de différentes manières. Des formes organiques dans le design des mobiliers de bureau et des bâtiments aux grandes fenêtres qui permettent une connexion visuelle avec l'extérieur, l’ajout de plantes, une musique rappelant une cascade d’eau… Chaque élément contribue à créer un environnement propice au bien-être.

 

18 vues0 commentaire

Comments


bottom of page