top of page
  • fana studio créatif

LA CUISINE ERGONOMIQUE SELON FANA

La cuisine est assurément la pièce de la maison où il y a le plus de vie et d’action! De ce fait, elle doit être bien pensée et optimisée en fonction des besoins de ses occupants. Son ergonomie passe par une bonne planification et par la connaissance de certains principes de base qu’on vous partage dans cet article de blogue. Suivez le guide!


Aménager les zones de circulation

Pour assurer son ergonomie, il est d’abord nécessaire de bien comprendre les différentes zones de la cuisine. On parle du triangle d’activités.


Le triangle d'activités représente la ligne imaginaire qui relie les trois zones clés de la cuisine, soit :


1- La zone de cuisson avec la cuisinière et le micro-ondes

2- La zone nettoyage où est situé l’évier, le lave-vaisselle, auxquelles se greffent souvent la poubelle, le recyclage et le compost

3- La zone de rangement où se trouve le réfrigérateur et fréquemment le garde-manger. Quoique de plus en plus de maisons adoptent le Back Kitchen


On positionnera la surface de travail à distance d’au minimum 3 à 4 pieds d’au moins une de ces zones pour favoriser l’activité de préparation des repas.




Bien penser l’îlot

Si on aime recevoir, on aimera assurément l’îlot central. Rassembleur, ce dernier ajoute du style et de personnalité à votre décor. En plus d’être une surface de préparation pratique, il devient un lieu de partage et de discussion. Autre point positif, plutôt que de se retrouver face à un mur, l’îlot central inverse la tendance en étant au centre de la pièce. Ainsi, la préparation peut se faire à plusieurs, et ce, dans une ambiance tout à fait conviviale.


L’îlot peut devenir une simple surface de préparation et de réception, dans le cas où vous avez suffisamment de murs tout autour pour pouvoir installer tous les électroménagers. Il peut aussi accueillir une plaque de cuisson et on peut y positionner le système de gestion des déchets poubelle-compost-recyclage surtout, s’il est adossé, ou à proximité de l’évier.




En revanche, on ne devrait jamais faire le choix d’un îlot au détriment de la circulation. Car elle est essentielle aux déplacements. Surtout que, comme l’îlot est attirant, vos proches prendront plaisir à se retrouver tout autour de celui-ci.


Il faut savoir qu’un îlot central ne rime pas nécessairement avec gain d’espace et de rangement… L’espace qui aurait pu être utilisé comme rangement sera remplacé par une zone pour accueillir les jambes de vos invités.




Une circulation optimale

Évidemment, il est important de réfléchir à la circulation dans les couloirs de votre cuisine, et ce, même si vous n’avez pas d’îlot.


La distance de comptoir à comptoir devrait être de 42 à 48 pouces. On ne passe pas sous la barre de 36 pouces. Les membres de votre famille aiment cuisiner? Un dégagement de 42 pouces permettra d’ouvrir la porte du four et du lave-vaisselle et de garder un espace pour circuler. Alors qu’une distance de 48 pouces permettra à 2 personnes de cuisiner dos à dos. Si vous avez de l’espace, c’est un beau « luxe » à s’offrir.


L’espace de dégagement est à prendre en considération pour faire l’achat de vos électroménagers ou pour planifier les distances dans la cuisine au moment de sa conception. Prêtez notamment attention aux dimensions du réfrigérateur, avec la porte fermée et ouverte, afin d’assurer l’espace nécessaire pour que la porte puisse s’ouvrir complètement. Par exemple, dans le choix d’un frigo d’une profondeur de 24 à 25 pouces, seule la porte dépassera. Et cela assurera une circulation plus fluide dans les couloirs.




Les astuces de fana en rafale…

Le système de gestion des déchets poubelle-compost-recyclage peut être positionné à différents endroits : à l’îlot, près de la surface, à proximité de l’évier ou à l’extrémité de l’îlot.


Le four mural peut être positionné à l’écart, car on y fait beaucoup moins de va-et-vient qu’une cuisinière.


La robinetterie sans contact ou dotée d’une technologie touch est idéale pour les enfants. De plus, vous pouvez régler la température à l’avance et elle permet de garder votre robinetterie plus propre.


Scinder le garde-manger en deux en permettra de garder à proximité les aliments du quotidien et de garder les réserves de nourriture (du Costco par exemple) un peu plus loin.


On réserve les armoires en hauteur pour les articles qu’on utilise moins. Le poêle à fondue ou à raclette par exemple, les plateaux de service qu’on utilise moins, etc.


Par ailleurs, la vaisselle ne se range plus nécessairement dans les portes. On privilégie maintenant les tiroirs pour épurer le rangement en hauteur et faciliter l’accès des petits comme des grands.

159 vues0 commentaire

Posts similaires

Voir tout

Comments


bottom of page