top of page
  • fana studio créatif

RÉNOVER À L'AVANCE POUR VENDRE



Envisagez-vous de vendre votre maison dans quelques années? Si oui, pourquoi ne pas choisir de la rénover dès maintenant afin de profiter des améliorations apportées?


Bien que certains considèrent la rénovation comme une dépense, il est important de garder à l'esprit que profiter de votre maison rénovée représente un investissement précieux dans votre qualité de vie. Cet investissement se révélera d’autant plus bénéfique lors de la vente de la propriété dans quelques années, en rentabilisant ainsi vos efforts d'amélioration.


Des rénovations et améliorations payantes!


1- La qualité de votre propriété doit être en harmonie avec celle des autres résidences du quartier. Il s’agit de ce qu’on appelle le principe de conformité en immobilier. Si vous êtes dans un secteur aisé, vous choisirez un comptoir en dekton ou en granit, plutôt qu’un comptoir en stratifié. Mais si vous êtes dans un petit bungalow d’un secteur moins bourgeois, les matériaux et accessoires haut de gamme ne seront pas nécessairement un bon investissement.


2- Privilégier les travaux dans les pièces qui attirent l’attention des acheteurs. La cuisine, la salle de bain et les aires de vie, comme la salle à manger, sont les pièces les plus payantes lorsque vient le moment de rénover pour vendre.




3- Le hall d’entrée est la pièce qui donnera le ton à la visite On le veut donc grand et lumineux. On pourra se permettre de changer la céramique ou même d’en installer pour délimiter l’espace. Comme il s’agit d’une petite surface, l’investissement est limité et s’avérera payant.


4- Optimiser le rangement de la maison. Rien n’est plus repoussant pour un acheteur que de voir des bottes et des manteaux qui traînent dans l’entrée. Optez pour des meubles avec rangement, des casiers de rangement dissimulés dans les tiroirs, des tablettes dans les penderies. Vos travaux et améliorations doivent se traduire par un aménagement intelligent de l’espace.


5- Repeindre la propriété avec une couleur neutre est très avantageux. On ne parle pas ici de repeindre l’ensemble de la propriété, mais d’actualiser la peinture fatiguée, et de repeindre les couleurs vives ou trop personnalisées dans des tons clairs.


6- Remplacer certains matériaux permettra rapidement de redonner son lustre à une pièce. Il faut limiter les irritants des acheteurs. Vous aurez ainsi tout intérêt à changer un comptoir qui n’est plus au goût du jour. Il sera aussi gagnant de changer le dosseret, les éviers et la plomberie dans la cuisine et la salle de bain. Et bien entendu, il n’y a aucune place pour les carreaux fissurés!



7- Camoufler les irritants si vous n’êtes pas en mesure de les changer. La décoration démodée n’a pas la cote! Votre budget ne vous permet de changer le plancher de marqueterie du salon? Recouvrez-le d’un beau tapis.



8- Si vous souhaitez investir davantage et profiter de votre maison plusieurs années, décloisonner fera toute la différence. Les grandes pièces lumineuses sont attrayantes pour les acheteurs. Il est plus facile pour eux de se projeter dans un concept à aire ouverte. Et vous pourrez en profiter pleinement!


Planifier ses rénovations


Prendre le temps de planifier vos rénovations à l'avance évitera bien des soucis et du stress, car les décisions prises de manière précipitée ne sont pas toujours les meilleures.



Alors, considérez la rénovation comme un investissement dans votre bien-être et votre avenir immobilier. Une maison rénovée vous apportera des avantages à court terme en améliorant votre qualité de vie, et à long terme en maximisant ses chances de se vendre rapidement et à un prix avantageux lorsque vous serez prêt à la mettre sur le marché.



93 vues0 commentaire

Posts similaires

Voir tout

Komentáře


bottom of page